Histoire

Génèse

Comme promis, nous avons entrepris de retracer l'histoire de notre Patro !

Aidé par quelques anciens, nous allons remonter le temps au travers de photos, textes, articles de presse. Et bien sûr de COCORICO et des deux ouvrages des "50 ans" (1947) et des "100 ans" (1991)

Nos recherches seront d'abord chronologiques et thématiques. En voici une liste non exhaustive :

Les prêtres "aumôniers-directeurs"

Les présidents, secrétaires généraux et trésoriers

Les lieux, de la rue Belleville au "14 place Ste Eulalie" et "Moulerens"

La colo de Brameloup

Les pélerinages à Lourdes et à Verdelais

Les grands évènements ...

Rubrique en construction

Nous vous remercions par avance de votre indulgence et de votre patience. La rédaction de la présente page en est à ses balbutiements. Des recherches sont toujours en cours dans les archives afin de rassembler le matériel nécessaire.

> Contact

Football, 14 janvier 1968

Coupe de France 1968. Une équipe amateur, Les Coqs Rouges, crée la surprise en se hissant en 32° de finale. Le 14 janvier, au stade municipal, ils affrontent Les Girondins, alors deuxièmes au championnat de France. Les Coqs alignent une équipe comprenant un teinturier, un carrossier, un comptable, un contremaître, deux employés de banque, un typographe etc. Des amateurs remarquablement doués capables d'éliminer successivement Pauillac 4 - 1, Saint Médard 4 - 2, le B.A.C. 5 - 1, Niort 2 - 0, et Poitiers 1 - 0 (...)



Photos

Un grand merci à André Trépié qui a rédigé le texte ci-dessus, retrouvé un exemplaire de Sud-Ouest vieux de près d'un demi-siècle puis scanné les images dans les dimensions et formats appropriés.

> L'article de SUD OUEST

Christian Martigne

Fer de lance de l'athlétisme des Coqs Rouges dans la période 1965-1970, Christian Martigne a été recordman de France de triple saut en 1968, à 21 ans. Son saut à 16,09 m ne suffisait pas pour le qualifier pour les Jeux de Mexico. Mais sa gentillesse et sa simplicité faisaient de lui un modèle pour tous les membres de notre association.



Il a été quatre fois International Junior (1965- 66) et six fois International A (1967-68). Son goût pour le sport s'étendait à d'autres disciplines, notamment au tennis, qu'il a aussi pratiqué aux Coqs Rouges.

Appel à documents

L'archiviste est friand de tout document ou photo (légendée) susceptible d'illustrer un moment de l'histoire des Coqs Rouges.
De même, toute information sur l'une de nos photos est la bienvenue : personnes présentes, lieu, évènement etc.

> Accueil