>

Les Coqs lancent de la nouvelle section Hockey !

Sport

Simon Villain-Guillot (en jaune) lors d'une initiation au Hockey sur la place de la Victoire

Le Hockey est l’une des nombreuses nouveautés de la saison 2013-2014 aux Coqs Rouges, praticable en loisir. Si il n’est pas très médiatisé, ce sport est pourtant très pratiqué dans le monde entier. Rencontre avec Simon Villain-Guillot, le responsable de la section.

Simon, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Je suis enseignant-chercheur en Physique à la Faculté des Sciences. Originaire de la région Parisienne où j’ai fait mes études, je me suis installé avec ma femme à Bordeaux il y a 15 ans, après quelques années à l’étranger dans des centres de recherche. Mes enfants vont le mercredi au Coqs Rouges pour le multi-sports, où leur est proposé notamment un cycle d’initiation au hockey, mais aussi la possibilité de découvrir beaucoup d’autres sports… et beaucoup d’amis. Ils sont scolarisés dans le quartier, au collège Goya et à l’école Henri IV, dont je préside l’association des parents d’élèves. Je pratique plusieurs sports, notamment de plus en plus de tennis en corpo, mais ma principale activité depuis 35 ans est le Hockey.

Dans quelles circonstances s’est créée la section Hockey, l’une des nombreuses nouveautés aux Coqs Rouges en 2013 ?
Les Coqs Rouges ont de nombreuses relations avec l’école Henri IV : utilisation des locaux de la place Sainte Eulalie pour les activités sportives de l’école, intervention des éducatrices des Coqs Rouges dans le cadre des activités périscolaires du matin, du midi et du soir, avec notamment du hockey le lundi midi.
La Ligue de Gironde de Hockey, pensant que cette initiation pendant la pause méridienne pouvait déboucher sur une pratique en club, m’a sollicité au printemps pour initier une section Hockey au sein des Coqs Rouges en septembre 2013. Nous commençons dans le gymnase de la place Saint Eulalie, et nous surveillons attentivement l’éventuelle installation d’une surface de jeux place de la République.

Vous avez fait une animation à Campus Accueil (évènement Place de la Victoire 12 Septembre). Quel bilan faites-vous de votre participation à cet évènement?
Jouer au hockey place de la Victoire était une bonne opportunité pour montrer les Coqs Rouges et le hockey : d’une pierre deux coups.
En tant qu’habitant du quartier, c’était un plaisir pour moi d’inviter d’autres hockeyeurs pour jouer au milieu de cette place. Les autres acteurs du hockey girondin se sont en effet mobilisés pour soutenir cette initiative. J’espère qu’elle a permis de nous rendre visibles vis-à-vis des étudiants et des riverains.

Y’aura-t-il d’autres évènements de ce genre durant l’année?
Avec le groupe des enfants du samedi matin, j’envisage de jouer de temps en temps en plein air : place Saint Eulalie, place Francis de Pressensé, place de la République, ou place Pey-Berland.

Le Hockey est pour l’instant en pratique loisir, cela débouchera-t-il un jour sur de la compétition ?
Ce n’est pas le but immédiat. Nous voulons d’abord jouer ensemble et puis nous avons besoin de progresser. Il est cependant possible de rencontrer les autres clubs de la CUB lors de matchs amicaux ou tournois. Pour les jeunes de 6 à 10 ans, la Ligue propose des rassemblements mensuels sous forme de plateaux. Y participer serait première une étape avant d’inscrire une équipe en championnat, lorsque les adhérents seront demandeurs. En ce qui concerne les adultes, les équipes loisirs des clubs voisins (Villa Primrose à Caudéran et Hockey Garonne Sport à la Bastide) sont demandeuses de rencontres.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je remercie les Coqs Rouges de nous accueillir, en particulier Patrick Cazenave, son directeur, et Audrey Mercadal. Et j’invite tous les adhérents des Coqs Rouges à venir essayer cette activité, nouvelle pour eux, mais olympique depuis 1908. C’est le troisième sport collectif le plus pratiqué dans le monde, aussi bien par les femmes que les hommes, en club ou en scolaire.

Merci Simon.

L’album photo de l’animation Place de la Victoire

A propos Jean-Noël Désirée (319 Articles)
Responsable de la Communication des Coqs Rouges : rédacteur principal du présent site, il s'occupe aussi de l'édition du magazine Coqs Infos et de sa version électronique (facebook.com/CoqsInfos). La gestion de la documentation, ainsi que l'animation sur les réseaux sociaux font également partie de sa mission. Enfin, il gère le site de la section Football. Jean-Noël Désirée est membre de la section Football, joueur en équipe première, et responsable de l'Ecole de Foot.