>

En immersion… à la réunion technique de l’Ecole de Foot

Sport

La réunion mensuelle des éducateurs de l'Ecole de Foot

Voici le premier volet de notre nouvelle série de reportages, « En immersion… ». Cette rubrique vous permettra de découvrir nos activités de plus près, et de vous immiscer dans les coulisses de nos sections.

La réalité du terrain. Voici ce que les enfants de l’Ecole de Foot, et leurs parents, connaissent et peuvent évaluer chaque semaine sur le domaine de Moulerens, à l’entraînement ou en match. Mais en amont, l’équipe d’éducateurs travaille dans l’ombre, afin de proposer un contenu de qualité, structuré, et dans le but de s’améliorer à chaque séance. Leur objectif est de permettre aux jeunes joueurs de progresser en s’amusant. Pour garder une cohérence et toujours échanger, ils participent à une réunion technique, chaque mois. Nous avons assisté à l’une d’elles.

Nous sommes Mercredi 29 Janvier. Il est 12h15, et le ciel de Moulerens est d’une tristesse sans nom. Mais cela n’altère pas l’humeur des éducateurs, qui se réunissent au Château à l’occasion du repas qui précède leur réunion technique mensuelle. L’ambiance est à la rigolade, et tous attendent le dernier participant, Jean-Christophe Hourcade. Ce nom est certainement familier des anciens de la section Foot, et pour cause : Jean-Christophe avait effectué un parcours historique en tant qu’entraîneur de l’équipe première dans les années 90, en menant ses troupes de la 2ème Division District jusqu’à l’élite régionale (DH), soit six montées en sept saisons. Depuis, il a mené une carrière de préparateur physique dans le Football professionnel, qui l’a mené, entre autres, à Toulouse, Rodez, Saint-Etienne, Tours et Valenciennes. Cette saison, il est revenu en Gironde suite à la fin de son aventure dans le Nord. Il intervient auprès de son club de coeur, les Coqs Rouges, en tant que conseiller technique, un rôle non-officiel. Il aide ainsi les éducateurs et les conseille efficacement. A son arrivée vers 12h30, tous se dirigent vers le restaurant de Moulerens.
Lors du repas, l’ambiance est « bon enfant ». Jean-Christophe chambre gentiment le Père Raymond, aumônier des Coqs, qui aide souvent à la bonne tenue des séances du mercredi après-midi. Certains éducateurs, également joueurs Seniors, refont le match du week-end précédent. Mais à la fin du déjeuner, il est temps de se mettre au travail.
Jean-Christophe Hourcade mène la séance. Ensemble, les participants font le point. Il y a « du mieux » depuis la dernière réunion, mais on peut « encore mieux faire ». Le conseiller technique donne des clés, notamment sur le contenu des séances. Il se sert d’un tableau pour donner des exemples concrets. Les éducateurs sont attentifs, et n’hésitent pas à poser des questions. Un échange se crée, les coaches exposent les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, et des solutions sont livrées. A l’ordre du jour, il est également question des prochains évènements, comme le stage de l’Ecole de Foot, ou encore la formation dispensée par ACPA Sport, l’académie de conseil en préparation athlétique créée par Jean-Christophe, que certains suivront pour se perfectionner. Le conseiller technique présente la nouvelle salle de travail toute équipée, ou les éducateurs prépareront désormais leurs séances. La séance se conclut par une discussion sur les prochains axes de travail.
En quittant cette réunion, nous pouvons être sûrs d’une chose : l’Ecole de Foot est sur la bonne voie.

> Le site de la section Foot

A propos Jean-Noël Désirée (354 Articles)
Responsable de la Communication des Coqs Rouges : rédacteur principal du présent site, il s'occupe aussi de l'édition du magazine Coqs Infos et de sa version électronique (facebook.com/CoqsInfos). La gestion de la documentation, ainsi que l'animation sur les réseaux sociaux font également partie de sa mission. Enfin, il gère le site de la section Football. Jean-Noël Désirée est membre de la section Football, joueur en équipe première, et responsable de l'Ecole de Foot.