Ce week-end à Poitiers, se rencontraient les quatre cent trente meilleurs joueurs français par tranche de classement. La compétition se déroulait sur deux jours. Quatre titres nationaux étaient décernés. Parmi les compétiteurs, Pietro Fodra, membre des Coqs Rouges, faisait figure de favori dans sa catégorie. Pourtant, le challenge s’annonçait difficile.
Certes, Pietro avait pulvérisé tous ses adversaires dans la phase régionale et avait remporté sept tournois régionaux et nationaux au printemps. Mais cette intense préparation physique avait prélevé un lourd tribut sur ses articulations. Le coup fort de Pietro, le chop de défense Revers, fait reposer tout le poids du corps sur la jambe gauche fléchie. Quelques semaines avant la compétition, notre champion a commencé à ressentir de violentes douleurs dans le genou gauche. La cause, une dégradation des cartilages appelée syndrome rotulien. Verdict : plusieurs semaines de repos puis beaucoup de rééducation.
À Poitiers, Pietro a donc économisé son genou dans les matchs de samedi. Sa stratégie : un jeu d’attaque proche de la table qui n’est pas son point fort, mais qui lui a néanmoins permis de finir la journée invaincu. Hélas, le lendemain, il avait affaire à trop forte partie. Il lui a fallu employer les grands moyens, le jeu de défense en chop Revers. Pietro a serré les dents, sauf pour hurler quelques « Forza !! » libérateurs, et s’est courageusement frayé un chemin jusqu’à la finale.
Un titre de Vice-Champion de France en Tennis de Table est une première dans l’histoire des Coqs Rouges. Pietro peut savourer ses nombreuses victoires du week-end, sa saison exemplaire et la perspective de trois mois de repos bien mérités. Prochaine échéance : la reprise de la compétition le 28 septembre, avec pour objectif une montée de son équipe en Pré Nationale.