Sud Ouest, Mouv, Farouest, Famfoot, France Bleu, L’équipe, So Foot, Foot Gironde, TV7, RMC et bien d’autres : tous ces médias nationaux et locaux se sont intéressés au cas particulier de l’équipe féminine de football des Coqs Rouges. En effet, nos joueuses ont défrayé la chronique, en se voyant contraintes de perdre leurs matches, pour éviter les amendes potentielles dues à la règlementation.
Un règlement manifestement inadapté à la situation de l’équipe, qui ne comptait plus que deux joueuses au début de l’été et qui, grâce à une bonne campagne de communication, a vu arriver massivement des joueuses venues d’elles-mêmes d’autres clubs, et également des débutantes, pour maintenir en vie la section. Cependant, le nombre de joueuses mutées (arrivant d’un autre club) pouvant être inscrite sur une feuille de match est limité, chez les femmes comme chez les hommes, au niveau amateur. Si le règlement n’est pas appliqué, le club risque de fortes amendes à chaque match. Malgré la présentation de ce cas particulier au District de la Gironde de football, la situation n’a pas trouvé d’issue, pour des questions réglementaires qui se décident au niveau national.
Ce qui a conduit l’équipe féminine à perdre ses matches, même quand elle se révélait supérieure à son adversaire. En pratique, cela est revenu à marquer plusieurs buts contre leur camp en fin de rencontre, lors des deux premiers matches de championnat, dans lesquels l’équipe menait sur le score de 4-0, de manière à assurer la victoire aux adversaires.
Pour éviter tout malentendu, suite au « buzz » naissant, la section Football a tenu à faire un communiqué que vous pouvez retrouver ici.