>

Kevin Lafon Champion de France FSCF de Tennis de Table

Sport

Bravo à Kevin Lafon du Tennis de table Coqs Rouges. Il est devenu champion de France FSCF en catégorie simple Homme et en double Mixte, le 9 Juin à La Ravoire (73).
Nous l’avons interviewé pour avoir ses impressions. Cela se passe juste en dessous.

Déjà félicitations ! Tu es champion de France FSCF. Qu’est-ce que t’inspire cette victoire ? 

Je suis très content parce que si je ne me trompe pas, c’est le premier titre de champion de France que les Coqs Rouges remportent en Tennis de table (en tout cas en FSCF). Du coup, je suis fier pour les Coqs Rouges.
Ensuite, je suis très très fier d’avoir joué avec Gilles Larrieu en double. On a fait une bonne performance en finissant 3ème du double Homme. Sachant que Gilles n’est classé que 600 points. Les premières licences commencent qu’à 500 points. On part de très loin, on se retrouve en demi-finales ! On a été en difficulté contre les champions de France. Je pense qu’on n’était pas loin de les battre.
Je suis super content. Très très fier. C’est vraiment top pour les Coqs Rouges et pour moi.

Est-ce que tu peux nous expliquer quel était le format de la compétition ?

Alors il y avait 250 joueurs sur toute la compétition. C’était par catégorie de classement :

  • La série A de 500 à 700 points
  • La série B de 700 à 900 points
  • La série C de 900 à 1 100 points
  • La série D de 1 100 à 1 300 points
  • La série E de 1 300 à 1 500 points
  • La série F de 1 500 à 1 700 points
  • La série G de 1 700 à 1 900 points
  • La série H de 1 900 points à numéroté français

Sur la série H (dans laquelle j’étais), on était 7 numérotés français. J’ai commencé à jouer à partir des quarts de finales.  En quart de finale, j’ai battu un numéro 900 français, 970 je crois. En demi-finale, j’ai battu le numéro 802 français. Et en finale, j’ai battu le numéro 593 français (ndlr : Kevin est numéro 364 français).

Après, tu as aussi joué en double ?

J’ai joué en doublé Homme avec Gilles. On a fini 3ème en perdant en demi-finale contre les vainqueurs du tournoi.  On avait une chance de les passer. Ca a été très serré. Cela s’est joué à 2 points d’écarts.
Après, j’ai aussi joué en double Mixte avec Mélanie Voisin (du club AGR 68 de Mulhouse), et nous avons gagné. Je ne m’attendais pas à cette seconde médaille !

Quels étaient tes objectifs au départ ? Est-ce que tu voulais gagner la compétition ?

Au tout départ, l’objectif c’était d’être dans le carré final. Je sais que dans des compétitions comme ça, il y a certes la bonne ambiance et tout ça, mais les joueurs sont très compétitifs. Du coup, il faut le mordant dès le départ. Partir N°1 de la compétition, ce n’est jamais simple, parce que tout le monde veut ta peau. J’ai donc dû inverser les rôles. C’est moi qui les ai pris à la gorge dès le départ. Je n’ai laissé jouer personne !  J’ai joué à fond du début à la fin. Sur toute la compétition, je n’ai perdu qu’un seul set. J’étais en forme, j’ai pu développer mon jeu, c’était très correct.
Mon objectif au tout départ, c’était donc le dernier carré : être en demi-finale. Et puis, dès que je suis arrivé en demi-finale et que j’ai vu le tableau (qui m’attendait), mon objectif a été de gagner.
Mon objectif de double avec Gilles était plus modeste. On savait que cela allait être très très dur, parce qu’on est complètement hétérogène. C’était difficile. A la base, notre objectif était de faire un quart de finale. On savait que cela allait être dur vu les (places) qu’il y avait. Et finalement, on s’est retrouvé en demi-finale. C’était formidable.
En double Mixte, on partait (je crois) tête de série 2. Et finalement, on gagne. L’objectif était d’au moins faire une finale et pourquoi pas de gagner. C’est ce qu’on a fait.

Comment as-tu choisi ta partenaire ?

C’était un pur hasard. Son papa (de Mélanie) est venu me voir pour me demander si j’avais quelqu’un en double mixte. Je lui ai dit que comme c’est ma première année, je ne connaissais personne en FSCF. Il m’a alors demandé si je voulais faire un double mixte avec sa fille. Tout s’est très bien passé et on est allé jusqu’au bout.

Dernière question, est-ce que tu peux avoir un mot pour ton coéquipier Gilles ? 

Gilles a perdu en 1/8ème de finale dans son tableau. C’était un match complètement bizarre. Il était vraiment plus fort, mais il a eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. Le joueur en face était un peu nonchalant. Ca a été très dur pour Gilles de se mettre dedans. Il a perdu en gros en se faisant un peu endormir. C’est dommage, car il avait carrément la place de gagner ce tableau. Sans le vanter, mais c’est vrai.

Je suis vraiment très très fier d’être allé aussi loin en double avec lui. Il a été un coéquipier solide et cela m’a fait du bien. On espère remettre ça l’année prochaine ensemble, ça c’est sûr !