>

Pôle Jeunesse : Consultez la Foire aux Questions !

Pôle Jeunesse

Afin de clarifier certains points, nous souhaitons apporter aux parents du Pôle Jeunesse des éléments de réponses sous forme d’une Foire Aux Questions.
Si certains questionnements n’étaient pas résolus par cette Foire Aux Questions, nous sommes susceptibles de la compléter ultérieurement.

1 / L’accueil de loisirs maternel des vacances de printemps sera-t-il ouvert ? Des stages auront-ils lieu pendant ces vacances de printemps ?
Non, les activités de l’association ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre. En tant qu’établissement recevant du public, l’association est soumise aux directives gouvernementales et lorsque celles-ci seront favorables, la réouverture des activités se fera après validation du Bureau dirigeant de l’association.

2 / Lundi 13 avril, le Président de la République a évoqué la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020, en sera-t-il de même pour les accueils périscolaires et de loisirs ?

REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Voici un extrait de la foire aux Questions disponible sur le site www.bordeaux.fr (dans la rubrique « Restez chez vous, toute la ville de Bordeaux se mobilise » puis Actualité « Vos questions sur le retour à l’école le 12 mai ») : « A partir du 12 mai, l’accueil des élèves se fera à partir de 8h20, à l’entrée de l’école… Il n’y aura pas d’accueil périscolaire avant la classe. L’accueil périscolaire après la classe sera maintenu jusqu’à 18h, encadré par les agents de la Ville. »

A partir du moment où j’emmène mon enfant en classe, je ne pourrai pas bénéficier d’un accueil périscolaire avant la classe et je me signale auprès du personnel municipal si j’ai besoin de l’accueil périscolaire jusqu’à 18h00. Les animateurs de l’association ne seront pas du tout présents dans les écoles les jours de classe.

Concernant l’accueil de loisirs du mercredi, il ne sera pas rouvert le mercredi 13 mai. Comme le site de la Mairie le signale, « le 13 mai reste accessible uniquement aux enfants ayant déjà eu accès au système d’accueil exceptionnel entre le 16 mars et le 10 mai ». Si je ne suis pas bénéficiaire du système d’accueil exceptionnel, je dois garder mon enfant à domicile le mercredi 13 mai. L’association travaille actuellement avec les services de la Ville à la réouverture d’un maximum de places de manière progressive dès que les conditions d’accueil et sanitaires le permettront. L’association m’informera par mail de la réouverture de l’accueil de loisirs. Il est à ce jour impossible de savoir si l’accueil de loisirs où est inscrit mon enfant va pouvoir rouvrir. En tout état de cause, il sera prioritairement réservé aux enfants déjà inscrits sur l’accueil avant la mise en confinement et dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou obligés de reprendre leur travail sans possibilité de télétravail*

* voir question 21 pour les conditions d’accueil des enfants

3 / Comment serai-je informé(e) de la reprise des accueils périscolaires et du possible déroulement d’accueils ou de stages en juillet ?
Je recevrai un mail et je verrai aussi l’information sur le présent site internet. A ce jour, l’association ne peut pas s’engager à assurer les accueils et les stages habituels de juillet.

4 / Mon enfant était inscrit tous les mercredis de la période de confinement à l’accueil de loisirs et j’avais déjà réglé. Vais-je être remboursé(e) ?
Oui, si cela est ma demande. Par défaut, un avoir sera acté dans le dossier de mon enfant au prorata des semaines couvertes par le confinement (l’avoir pourra être utilisé pour l’année prochaine). Si je préfère, un remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire.

5 / Mon enfant était inscrit sur un des mercredis de la période de confinement à l’accueil de loisirs mais je n’avais pas encore pu régler. Vais-je devoir régler ?
Non, exceptionnellement, une réservation qui n’aurait pas été honorée par un paiement ne sera pas à régler.

6 / J’avais souscrit un forfait pour l’accueil périscolaire de mon enfant et j’avais déjà réglé. Vais-je être remboursé(e) ?

Oui, si cela est ma demande. Par défaut, un avoir sera acté dans le dossier de mon enfant au prorata des semaines couvertes par le confinement (l’avoir pourra être utilisé pour l’année prochaine). Si je préfère, un remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire.

7 / J’avais acheté plusieurs cartes pour l’accueil périscolaire ponctuel de mon enfant. Il va m’en rester une non entamée à la fin de l’année. Vais-je être remboursé(e) ?
Oui, uniquement si mon enfant n’est pas scolarisé dans l’école à la prochaine rentrée de septembre ; ce remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire.
Non, dans les autres cas ; toute carte inutilisée à la fin de l’année scolaire fait l’objet d’un avoir sur l’année suivante.

8 / Au retour du confinement, j’aurai besoin d’une carte pour l’accueil périscolaire de mon enfant. Serai-je obligé(e) d’en acheter une de 20 ou 40 demi-heures ?
Non, je choisirai le nombre de demi-heures que j’envisage d’utiliser jusqu’à la fin de l’année scolaire.

9 / Ayant choisi de payer de façon échelonnée, l’un de mes chèques devait être encaissé en mai ou juin. Va-t-il être encaissé ?
Il sera encaissé si son montant est significativement supérieur au montant d’avoir/remboursement estimé au 1er mai puis au 1er juin. L’association me contactera par mail si le montant est proche et conviendra avec moi de son encaissement ou non (si l’association ne parvient pas à me joindre, le chèque sera encaissé).

10 / Dans le cas où je n’utilise pas mon avoir et où je ne souhaite pas être remboursé(e), à quoi servira l’argent ?
Toutes les recettes des structures périscolaires servent exclusivement à leur fonctionnement (achat de matériel éducatif, salaires, sorties, restauration…). Les comptes des structures périscolaires font l’objet d’un bilan financier présenté à chaque fin d’année à la Mairie de Bordeaux avant le versement des subventions finales (CAF et Mairie de Bordeaux). La Mairie de Bordeaux encourage très clairement les associations à rembourser les familles des accueils périscolaires et de loisirs pour alléger le poids du confinement actuel sur celles-ci. Les familles qui le refuseront contribueront à soulager la charge financière collective qui sera établie lors des bilans de l’année 2020.

11 / Comment puis-je exprimer mon envie d’être remboursé(e) si tel est mon choix ?

A partir du 3 juillet 2020, je pourrai exprimer mon souhait de remboursement auprès de l’association. Tout remboursement sera effectué avec l’envoi du justificatif de paiement d’août.

12 / L’année dernière, les réinscriptions avaient eu lieu le 15 mai 2019. Quelle sera la date cette année pour les réinscriptions 2020-2021 ?
REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Les inscriptions 2020-2021 ne démarreront pas avant le 1er juin 2020. Dès que la date sera connue, je recevrai un mail des Coqs Rouges et l’information sera également annoncée sur le présent site internet. Je peux d’ores-et-déjà préparer les pièces à joindre au dossier.

13 / Pour les réinscriptions, le dossier est-il disponible ?
Non, dès qu’il sera disponible, le dossier sera téléchargeable sur le site de la Mairie de Bordeaux et sur le site des Coqs Rouges. Il sera proche de sa version précédente, qui est consultable ici.

14 / Pour les réinscriptions, quelles seront les pièces obligatoires à joindre au dossier ?

Une photo d’identité récente de l’enfant
Photocopie des pages de vaccination de l’enfant (ou attestation de capacité du médecin)
Protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) si problématique de santé de l’enfant
Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle accident au nom de l’enfant
Attestations d’employeurs des représentants légaux
Facture de la restauration scolaire 2020 si l’enfant est inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville
Avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 si l’enfant n’est pas inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville
En cas de situation particulière concernant la garde de l’enfant : copie du dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du Juge des Affaires Familiales
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

15 / Je suis travailleur indépendant, quelle attestation d’employeur dois-je fournir ?
Je rédige une attestation sur l’honneur de la réalité de mon activité et je l’accompagne d’un document officiel d’existence de mon activité.

16 / Je suis salarié(e) et mon employeur n’a pas pu me faire parvenir le document à la date d’ouverture des réinscriptions, quelle attestation d’employeur dois-je fournir ?
Je rédige une attestation sur l’honneur de la réalité de mon emploi et je l’accompagne d’un document officiel d’existence de mon activité. Dès que possible (au plus tard le 1er septembre 2020), sans que l’association des Coqs Rouges n’ait à me le rappeler, je fournirai une attestation en bonne et due forme, sans quoi le dossier sera considéré comme incomplet et passera en liste d’attente (je perdrai la place réservée pour les mercredis).

17 / Si le confinement se prolonge, les réinscriptions auront-elles lieu ?
L’association réfléchit à la possibilité d’inscriptions dématérialisées. Dans le cas où celles-ci seraient possibles, une notice explicative de la procédure sera transmise aux familles par mail et via le site internet des Coqs Rouges.

18 / Mon enfant ou un autre membre de ma famille fait une activité aux Coqs Rouges (sport, bien-être, théâtre, musique, danse, arts plastiques). Vais-je être remboursé(e) ?
Non, l’association ne peut pas assurer le remboursement partiel ou total de ma cotisation. Cette situation sanitaire inédite pose à tous de nombreux soucis, elle contraint et nous demande plus de solidarité. La cotisation est une somme d’argent versée par les membres pour contribuer au fonctionnement de l’association. La cotisation que je verse signifie donc mon adhésion au projet associatif et non une avance sur des services attendus (il ne s’agit pas d’une prestation de service de l’association).

L’équilibre financier des Coqs Rouges est précaire. Le monde associatif est sans but lucratif, c’est uniquement la cotisation des adhérents comme moi qui permet encore d’équilibrer des budgets de plus en plus alourdis par de nombreuses obligations.

19 / Quelle solution peut m’être apportée durant la suspension de mes activités habituelles, notamment sportives ?
Je peux trouver sur le site internet de l’association, de nombreux liens mis en place par les intervenants pour pratiquer des activités à distance (informations ici).

20 / Pendant le confinement, comment puis-je rester en contact avec les Coqs Rouges ?
Le site internet des Coqs Rouges et les réseaux sociaux sont sources d’informations utiles et d’opportunités de me sentir toujours en lien.

Je privilégie le mode de communication par mail. Le personnel administratif assure l’envoi et la lecture des mails depuis les adresses suivantes :
> secretariat@coqsrouges.fr
> comptabilite@coqsrouges.fr
> jeunesse@coqsrouges.fr

En cas de besoin, si je ne peux pas envoyer de mail, j’appelle au 0556915968 (ligne habituelle du standard téléphonique des Coqs Rouges), sous réserve d’attendre un peu le déroulé du message pré-enregistré avant que mon appel soit pris (il est impossible de laisser un message).

NOUVELLES QUESTIONS
21 / Dans quelles conditions mon enfant sera-t-il accueilli en accueil de loisirs si l’accueil de mon enfant rouvre ?
REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Les horaires de fonctionnement de l’accueil seront 8h30-18h00 (horaires uniformisés sur la Ville).

Je devrai déposer mon enfant à 8h30, peut-être selon des horaires échelonnés qui me seront proposés. Outre le respect des protocoles de nettoyage/désinfection, des mesures de précaution seront mises en place. Il me sera notamment demandé de ne pas amener mon enfant si sa température dépasse 37,7 °C (je devrai prendre sa température chaque matin à la maison avant de l’amener). Il me sera certainement demandé de fournir du matériel pédagogique et autre (mouchoirs à usage unique, gourde, gobelet, trousse…) qui sera personnel et non échangé entre les enfants.

Je dois prévoir de venir chercher mon enfant le soir au plus tard à 18h00 ; seule l’association pourra me dire si une plage horaire sera possible entre 17h00 et 18h00.

22 / Mon enfant va reprendre la classe mais son école m’a annoncé qu’en raison d’une limite de capacité, il ne pourra être accueilli que 2 jours par semaine. Que puis-je faire ?
REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Voici un extrait de la foire aux Questions disponible sur le site www.bordeaux.fr (dans la rubrique « Restez chez vous, toute la ville de Bordeaux se mobilise » puis Actualité « Vos questions sur le retour à l’école le 12 mai ») : « La Ville de Bordeaux met en place un nouveau service d’accueil de 2 jours consécutifs parallèlement à l’école : l’accueil parascolaire. C’est un service complémentaire proposé par la Ville. Le nombre de places sera limité et réservé uniquement aux personnes n’ayant aucun autre moyen de garde. Ce nouvel accueil parascolaire est réservé en priorité aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : soignants ou indispensables à la reprise progressive d’activités et au retour à l’école, enseignants, agents des écoles et des crèches et des structures d’animation socio-culturelles, postiers, conducteurs de bus ou de tramway. Une attention sera également portée à l’accueil des enfants des familles fragiles et à ceux dont les parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail. »

L’accueil parascolaire ne démarrera pas avant le lundi 25 mai. Il se déroulera en dehors de l’école, de 8h30 à 18h00, dans les locaux de proximité. L’association travaille actuellement avec les services de la Ville pour identifier des capacités d’accueil possibles dans le quartier. Si l’association a en charge un de ces lieux de proximité, elle me tiendra au courant des modalités d’inscription. J’ai bien compris que cet accueil est réservé aux enfants de personnels prioritaires et qu’à ce jour il est impossible de savoir où il aura lieu.

23 / Dans quelles conditions mon enfant sera-t-il accueilli en parascolaire ?
REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Je devrai déposer à 8h30 mon enfant directement dans le lieu de proximité auquel je l’aurai inscrit (peut-être selon des horaires échelonnés qui me seront proposés). Outre le respect des protocoles de nettoyage/désinfection, des mesures de précaution seront mises en place. Il me sera notamment demandé de ne pas amener mon enfant si sa température dépasse 37,7 °C (je devrai prendre sa température chaque matin à la maison avant de l’amener). Il me sera certainement demandé de fournir du matériel pédagogique et autre (mouchoirs à usage unique, gourde, gobelet, trousse…) qui sera personnel et non échangé entre les enfants.

Si mon enfant est concerné par un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) pour une question de santé, je devrai fournir à l’association un double de l’ordonnance et des médicaments dans une trousse nominative ; en effet, l’association ne pourra pas avoir accès aux médicaments déjà fournis à l’école.

Il me sera uniquement facturé par journée le coût du repas, sur le même principe qu’une journée en classe.

Je dois prévoir de venir chercher mon enfant le soir au plus tard à 18h00 ; seule l’association qui gèrera le lieu d’accueil pourra me dire si une plage horaire est possible entre 17h00 et 18h00.