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Les préinscriptions à l’accueil de loisirs et l’accueil périscolaire 2020-2021 sont ouvertes

Il est indispensable en préambule de préciser que nous allons ouvrir des « préinscriptions » en imaginant un retour à la normale des accueils par rapport à la situation exceptionnelle actuelle. En l’état des choses, nous sommes incapables d’avancer dès maintenant les capacités d’accueil que nous mettrons en place à la rentrée de Septembre. En effet, selon les conditions sanitaires, les capacités d’accueil pourraient par exemple rester réduites comme actuellement ou alors revenir à la normale. Dans cette attente, vous allez donc nous remettre une demande de préinscription pour :

> L’accueil de loisirs du mercredi
> L’accueil périscolaire les jours de classe (en maternelle le soir après la classe / en élémentaire le matin et le soir)

En fonction des conditions réelles de réouverture des accueils à la rentrée, en attente de l’application des mesures prises par le gouvernement et la municipalité, dès que nous aurons la capacité de vous répondre (le délai de réponse est inconnu à ce jour), nous vous tiendrons au courant de l’obtention d’une place ou de votre placement en liste d’attente. Nous serons tout aussi impatients que vous de pouvoir vous apporter cette réponse.

La date d’ouverture des préinscriptions est le jeudi 11 juin 2020 à 14h00 pour les enfants scolarisés dans les écoles dont nous avons la charge et le jeudi 18 juin 2020 à 14h00 pour les enfants scolarisés dans d’autres écoles.

Le dossier à nous remettre est composé des pièces suivantes :
> Dossier de renseignements (en version PDF modifiable), également téléchargeable sur le site de la Mairie de Bordeaux (pensez à y insérer une photo d’identité récente de l’enfant)
> Fiche complémentaire ci-jointe (en version PDF modifiable)
> Fiche complémentaire spécifique St-Genès (en version PDF modifiable)
> Photocopie des pages de vaccination de l’enfant (ou attestation de capacité du médecin)
> Protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) si problématique de santé de l’enfant
> Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle accident au nom de l’enfant (si possible pour l’année scolaire 2020/2021, mais à défaut celle de l’année en cours)
> Attestations d’employeurs des représentants légaux (elles appuient votre besoin d’accueil et peuvent notamment permettre de justifier un caractère prioritaire si la situation sanitaire l’exige)
> Facture de la restauration scolaire 2020 si l’enfant est inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville
> Avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 si l’enfant n’est pas inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville
> En cas de situation particulière concernant la garde de l’enfant : copie du dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du Juge des Affaires Familiales

Nous tenons à vous rappeler que tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Vous conviendrez que c’est la seule façon équitable d’accuser réception d’un dossier.
Deux démarches s’offrent à vous, selon que vous souhaitez nous faire parvenir le dossier par mail ou venir au secrétariat.

1/ Option dématérialisée, qui vous évite de vous déplacer :
> Vous préparez l’ensemble des pièces constituant le dossier au format PDF (toute pièce à un format autre que PDF sera considérée comme non fournie et le dossier ne sera pas pris en compte). A titre d’information, des applications gratuites vous permettent de scanner des documents en format PDF avec votre téléphone mobile (exemple : CamScanner)
> Vous les envoyez en un seul message électronique à l’adresse secretariat@coqsrouges.fr uniquement à partir de la date d’ouverture (tout mail reçu avant sera automatiquement placé en attente jusqu’au mois de juillet)
> Autant que possible nous accuserons réception de votre préinscription par retour de mail
> Le paiement des 30€ d’adhésion annuelle et du recours aux accueils (à la journée pour le mercredi et à la demi-heure ou forfait pour l’accueil périscolaire) sera à régulariser ultérieurement, à partir du moment où nous aurons pu vous assurer de l’obtention d’une place (dès que possible entre juin et la rentrée de septembre). Les éventuels avoirs en cours (en raison des semaines non réalisées pendant le confinement/déconfinement) seront déduits du montant à régler.
> La place ne sera acquise qu’après validation explicite du secrétariat, la réception de la demande ne sous-entendant absolument pas un accord.

Cette procédure dématérialisée est créée cette année dans le contexte sanitaire actuel afin d’éviter votre déplacement au secrétariat ; nous espérons qu’elle séduira grand nombre d’entre vous et que vous serez indulgents avec les délais de traitement (la date de réception du message électronique justifiant la date d’arrivée de votre dossier).

2/ Vous souhaitez venir déposer le dossier au secrétariat (14 place Sainte-Eulalie – 33000 – Bordeaux) :
> Vous préparez à la maison l’ensemble des pièces constituant le dossier
> Vous prenez rendez-vous au moins la veille en appelant le secrétariat au 0556915968
> Les plages de rendez-vous possibles sont le lundi de 10h00 à 12h30 / mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 / jeudi de 14h00 à 18h00 / vendredi de 9h30 à 12h30
> Une fois le rendez-vous fixé, vous venez aux jour et heure convenus aux Coqs Rouges – 14, Place Sainte-Eulalie ; vous attendez devant le portail fermé et nous viendrons vous chercher pour ensuite réceptionner votre dossier dans un bureau spécifique. Nous vous remercions de garder une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres parents lors de l’attente devant le portail (fleurs peintes au sol).
> Le paiement des 30€ d’adhésion annuelle et du recours aux accueils (à la journée pour le mercredi et à la demi-heure ou forfait pour l’accueil périscolaire) sera à régulariser ultérieurement, à partir du moment où nous aurons pu vous assurer de l’obtention d’une place. Les éventuels avoirs en cours (en raison des semaines non réalisées pendant le confinement/déconfinement) seront déduits du montant à régler.
> La place ne sera acquise qu’après validation explicite du secrétariat (dès que possible entre juin et la rentrée de septembre), la réception de la demande ne sous-entendant absolument pas un accord. La date de réception notée sur le dossier justifiera sa date d’arrivée.

Nous sommes conscients que cette proposition de préinscriptions ne vous apportera pas de réponse directe sur l’obtention d’une place ; cela nous permet toutefois à tous de tenir compte de votre besoin et d’espérer pouvoir y répondre d’ici la rentrée de septembre.

Concernant les accueils du mois de juillet, nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus car beaucoup de circonstances sont encore incertaines, notamment les capacités d’accueil.