Les préinscriptions à l’accueil de loisirs et l’accueil périscolaire 2020-2021 sont ouvertes

Il est indispensable en préambule de préciser que nous allons ouvrir des « préinscriptions » en imaginant un retour à la normale des accueils par rapport à la situation exceptionnelle actuelle. En l’état des choses, nous sommes incapables d’avancer dès maintenant les capacités d’accueil que nous mettrons en place à la rentrée de Septembre. En effet, selon les conditions sanitaires, les capacités d’accueil pourraient par exemple rester réduites comme actuellement ou alors revenir à la normale. Dans cette attente, vous allez donc nous remettre une demande de préinscription pour : > L’accueil de loisirs du mercredi > L’accueil périscolaire les jours de classe (en maternelle le soir après la classe / en élémentaire le matin et le soir) En fonction des conditions réelles de réouverture des accueils à la rentrée, en attente de l’application des mesures prises par le gouvernement et la municipalité, dès que nous aurons la capacité de vous répondre (le délai de réponse est inconnu à ce jour), nous vous tiendrons au courant de l’obtention d’une place ou de votre placement en liste d’attente. Nous serons tout aussi impatients que vous de pouvoir vous apporter cette réponse. La date d’ouverture des préinscriptions est le jeudi 11 juin 2020 à 14h00 pour les enfants scolarisés dans les écoles dont nous avons la charge et le jeudi 18 juin 2020 à 14h00 pour les enfants scolarisés dans d’autres écoles. Le dossier à nous remettre est composé des pièces suivantes : > Dossier de renseignements (en version PDF modifiable), également téléchargeable sur le site de la Mairie de Bordeaux (pensez à y insérer une photo d’identité récente de l’enfant) > Fiche complémentaire ci-jointe (en version PDF modifiable) > Fiche complémentaire spécifique St-Genès (en version PDF modifiable) > Photocopie des pages de vaccination de l’enfant (ou attestation de capacité du médecin) > Protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) si problématique de santé de l’enfant > Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle accident au nom de l’enfant (si possible pour l’année scolaire 2020/2021, mais à défaut celle de l’année en cours) > Attestations d’employeurs des représentants légaux (elles appuient votre besoin d’accueil et peuvent notamment permettre de justifier un caractère prioritaire si la situation sanitaire l’exige) > Facture de la restauration scolaire 2020 si l’enfant est inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville > Avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 si l’enfant n’est pas inscrit à la restauration scolaire d’une école publique de la ville > En cas de situation particulière concernant la garde de l’enfant : copie du dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du Juge des Affaires Familiales Nous tenons à vous rappeler que tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Vous conviendrez que c’est la seule façon équitable d’accuser réception d’un dossier. Deux démarches s’offrent à vous, selon que vous souhaitez nous faire parvenir le dossier par mail ou venir au secrétariat. 1/ Option dématérialisée, qui vous évite de vous déplacer : > Vous préparez l’ensemble des pièces constituant le dossier au format PDF (toute pièce à un format autre que PDF sera considérée comme non fournie et le dossier ne sera pas pris en compte). A titre d’information, des applications gratuites vous permettent de scanner des documents en format PDF avec votre téléphone mobile (exemple : CamScanner) > Vous les envoyez en un seul message électronique à l’adresse secretariat@coqsrouges.fr uniquement à partir de la date d’ouverture (tout mail reçu avant sera automatiquement placé en attente jusqu’au mois de juillet) > Autant que possible nous accuserons réception de votre préinscription par retour de mail > Le paiement des 30€ d’adhésion annuelle et du recours aux accueils (à la journée pour le mercredi et à la demi-heure ou forfait pour l’accueil périscolaire) sera à régulariser ultérieurement, à partir du moment où nous aurons pu vous assurer de l’obtention d’une place (dès que possible entre juin et la rentrée de septembre). Les éventuels avoirs en cours (en raison des semaines non réalisées pendant le confinement/déconfinement) seront déduits du montant à régler. > La place ne sera acquise qu’après validation explicite du secrétariat, la réception de la demande ne sous-entendant absolument pas un accord. Cette procédure dématérialisée est créée cette année dans le contexte sanitaire actuel afin d’éviter votre déplacement au secrétariat ; nous espérons qu’elle séduira grand nombre d’entre vous et que vous serez indulgents avec les délais de traitement (la date de réception du message électronique justifiant la date d’arrivée de votre dossier). 2/ Vous souhaitez venir déposer le dossier au secrétariat (14 place Sainte-Eulalie – 33000 – Bordeaux) : > Vous préparez à la maison l’ensemble des pièces constituant le dossier > Vous prenez rendez-vous au moins la veille en appelant le secrétariat au 0556915968 > Les plages de rendez-vous possibles sont le lundi de 10h00 à 12h30 / mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 / jeudi de 14h00 à 18h00 / vendredi de 9h30 à 12h30 > Une fois le rendez-vous fixé, vous venez aux jour et heure convenus aux Coqs Rouges – 14, Place Sainte-Eulalie ; vous attendez devant le portail fermé et nous viendrons vous chercher pour ensuite réceptionner votre dossier dans un bureau spécifique. Nous vous remercions de garder une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres parents lors de l’attente devant le portail (fleurs peintes au sol). > Le paiement des 30€ d’adhésion annuelle et du recours aux accueils (à la journée pour le mercredi et à la demi-heure ou forfait pour l’accueil périscolaire) sera à régulariser ultérieurement, à partir du moment où nous aurons pu vous assurer de l’obtention d’une place. Les éventuels avoirs en cours (en raison des semaines non réalisées pendant le confinement/déconfinement) seront déduits du montant à régler. > La place ne sera acquise qu’après validation explicite du secrétariat (dès que possible entre juin et la rentrée de septembre), la réception de la demande ne sous-entendant absolument pas un accord. La date de réception notée sur le dossier justifiera sa date d’arrivée. Nous sommes conscients que cette

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Pôle Jeunesse : Consultez la Foire aux Questions !

Afin de clarifier certains points, nous souhaitons apporter aux parents du Pôle Jeunesse des éléments de réponses sous forme d’une Foire Aux Questions. Si certains questionnements n’étaient pas résolus par cette Foire Aux Questions, nous sommes susceptibles de la compléter ultérieurement. Les réponses aux questions 12, 13, 14 et 17 ont été mises à jour le mercredi 10 Juin. 1 / L’accueil de loisirs maternel des vacances de printemps sera-t-il ouvert ? Des stages auront-ils lieu pendant ces vacances de printemps ? Non, les activités de l’association ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre. En tant qu’établissement recevant du public, l’association est soumise aux directives gouvernementales et lorsque celles-ci seront favorables, la réouverture des activités se fera après validation du Bureau dirigeant de l’association. 2 / Lundi 13 avril, le Président de la République a évoqué la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020, en sera-t-il de même pour les accueils périscolaires et de loisirs ? REPONSE MISE A JOUR LE 11 MAI : Voici un extrait de la foire aux Questions disponible sur le site www.bordeaux.fr (dans la rubrique « Restez chez vous, toute la ville de Bordeaux se mobilise » puis Actualité « Vos questions sur le retour à l’école le 12 mai ») : « A partir du 12 mai, l’accueil des élèves se fera à partir de 8h20, à l’entrée de l’école… Il n’y aura pas d’accueil périscolaire avant la classe. L’accueil périscolaire après la classe sera maintenu jusqu’à 18h, encadré par les agents de la Ville. » A partir du moment où j’emmène mon enfant en classe, je ne pourrai pas bénéficier d’un accueil périscolaire avant la classe et je me signale auprès du personnel municipal si j’ai besoin de l’accueil périscolaire jusqu’à 18h00. Les animateurs de l’association ne seront pas du tout présents dans les écoles les jours de classe. Concernant l’accueil de loisirs du mercredi, il ne sera pas rouvert le mercredi 13 mai. Comme le site de la Mairie le signale, « le 13 mai reste accessible uniquement aux enfants ayant déjà eu accès au système d’accueil exceptionnel entre le 16 mars et le 10 mai ». Si je ne suis pas bénéficiaire du système d’accueil exceptionnel, je dois garder mon enfant à domicile le mercredi 13 mai. L’association travaille actuellement avec les services de la Ville à la réouverture d’un maximum de places de manière progressive dès que les conditions d’accueil et sanitaires le permettront. L’association m’informera par mail de la réouverture de l’accueil de loisirs. Il est à ce jour impossible de savoir si l’accueil de loisirs où est inscrit mon enfant va pouvoir rouvrir. En tout état de cause, il sera prioritairement réservé aux enfants déjà inscrits sur l’accueil avant la mise en confinement et dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou obligés de reprendre leur travail sans possibilité de télétravail* * voir question 21 pour les conditions d’accueil des enfants 3 / Comment serai-je informé(e) de la reprise des accueils périscolaires et du possible déroulement d’accueils ou de stages en juillet ? Je recevrai un mail et je verrai aussi l’information sur le présent site internet. A ce jour, l’association ne peut pas s’engager à assurer les accueils et les stages habituels de juillet. 4 / Mon enfant était inscrit tous les mercredis de la période de confinement à l’accueil de loisirs et j’avais déjà réglé. Vais-je être remboursé(e) ? Oui, si cela est ma demande. Par défaut, un avoir sera acté dans le dossier de mon enfant au prorata des semaines couvertes par le confinement (l’avoir pourra être utilisé pour l’année prochaine). Si je préfère, un remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire. 5 / Mon enfant était inscrit sur un des mercredis de la période de confinement à l’accueil de loisirs mais je n’avais pas encore pu régler. Vais-je devoir régler ? Non, exceptionnellement, une réservation qui n’aurait pas été honorée par un paiement ne sera pas à régler. 6 / J’avais souscrit un forfait pour l’accueil périscolaire de mon enfant et j’avais déjà réglé. Vais-je être remboursé(e) ? Oui, si cela est ma demande. Par défaut, un avoir sera acté dans le dossier de mon enfant au prorata des semaines couvertes par le confinement (l’avoir pourra être utilisé pour l’année prochaine). Si je préfère, un remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire. 7 / J’avais acheté plusieurs cartes pour l’accueil périscolaire ponctuel de mon enfant. Il va m’en rester une non entamée à la fin de l’année. Vais-je être remboursé(e) ? Oui, uniquement si mon enfant n’est pas scolarisé dans l’école à la prochaine rentrée de septembre ; ce remboursement pourra m’être fait à la fin de l’année scolaire. Non, dans les autres cas ; toute carte inutilisée à la fin de l’année scolaire fait l’objet d’un avoir sur l’année suivante. 8 / Au retour du confinement, j’aurai besoin d’une carte pour l’accueil périscolaire de mon enfant. Serai-je obligé(e) d’en acheter une de 20 ou 40 demi-heures ? Non, je choisirai le nombre de demi-heures que j’envisage d’utiliser jusqu’à la fin de l’année scolaire. 9 / Ayant choisi de payer de façon échelonnée, l’un de mes chèques devait être encaissé en mai ou juin. Va-t-il être encaissé ? Il sera encaissé si son montant est significativement supérieur au montant d’avoir/remboursement estimé au 1er mai puis au 1er juin. L’association me contactera par mail si le montant est proche et conviendra avec moi de son encaissement ou non (si l’association ne parvient pas à me joindre, le chèque sera encaissé). 10 / Dans le cas où je n’utilise pas mon avoir et où je ne souhaite pas être remboursé(e), à quoi servira l’argent ? Toutes les recettes des structures périscolaires servent exclusivement à leur fonctionnement (achat de matériel éducatif, salaires, sorties, restauration…). Les comptes des structures périscolaires font l’objet d’un bilan financier présenté à chaque fin d’année à la Mairie de Bordeaux avant le versement des subventions finales (CAF

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Reprise partielle des activités aux Coqs Rouges en Juin

Certaines activités reprennent partiellement au mois de Juin, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires imposées par l’Etat et les collectivités territoriales, et en appliquant les gestes barrière. Siège des Coqs Rouges à Bordeaux > Pilates : Pour le pilâtes c’est une inscription sur l’adresse courriel du secrétariat. > Le yoga gère ses inscriptions. > Théâtre adulte : reprise le vendredi soir à partir de 18h30 Domaine de Moulerens à Gradignan > Tennis : Le protocole sanitaire mis en place par la section est validé, l’activité a repris depuis le 16 Mai. > Football : Une reprise de l’activité physique est prévue à compter du lundi 8 juin, pour les catégories seniors féminines et masculines, avec respect des conditions sanitaires préconisées par la FFF. Les équipes de jeunes reprennent la semaine du 22 Juin. Attention, pas de bus du club le mercredi. > Tennis de Table : Le gymnase de Moulerens ouvre à partir du 8 Juin à la pratique seule du tennis de table, avec un protocole sanitaire de reprise. Autres lieux > Sophrologie : les trois cours sont conservés, sur inscription, et tous délocalisés au presbytère voisin. > Taï Chi : reprise en extérieur, se rapprocher du professeur. > Gym Bien-être : reprise en extérieur, se rapprocher du professeur. > Dodgeball : reprise potentielle à Alice Milliat fin Juin > Tennis de Table : reprise potentielle à Alice Milliat fin Juin Les autres activités ne reprendront pas en Juin.

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Les Coqs Rouges ont ouvert leurs portes pour l’accueil parascolaire

La Ville de Bordeaux met en place un accueil parascolaire, en complément du temps scolaire partiel en cette période de déconfinement progressif. Les Coqs Rouges font partie du dispositif en accueillant des enfants sur les sites du siège des Coqs Rouges et du Gymnase Alice Milliat, du lundi au vendredi (sauf mercredi), de 8h30 à 18h. Des activités sur-mesure et des protocoles sanitaires stricts sot proposées aux enfants accueillis. Le Pôle Jeunesse des Coqs Rouges a transmis par mail toutes les modalités d’inscription aux parents et tuteurs légaux des enfants habituellement accueillis en accueil périscolaire et/ou de loisirs.

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Carnet noir : repose en paix, Denis

L’association a eu le malheur de perdre l’un des siens dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 Mai 2020. Denis Prestigiacomo était notre professeur de Swing et de Gym Fitness. Ceux qui l’ont connu ou côtoyé se souviendront d’un homme à la bonne humeur communicative, malgré ses soucis de santé récurrents ces dernières années. Les Coqs Rouges tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

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Mesures liées au COVID-19 (Coronavirus) : précisions suite à l’allocution du Premier Ministre

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, s’est exprimé sur les modalités du plan de déconfinement. Quelques informations qui concernent directement nos activités en ressortent : > Activité individuelle sportive possible au-delà de 1km à partir du 11 mai > Pas d’activité sportive dans des lieux couverts, gymnases, piscines, salles > Pas de sports collectifs > Pas de sports de contacts > Pas de réunions en extérieur au-delà de 10 personnes Fin mai, le gouvernement va communiquer à nouveau sur la suite du déconfinement et la nouvelle phase qui va démarrer le 2 juin. Par conséquent : > Le site de Sainte-Eulalie reste fermé à l’accueil du public et des adhérents. > Le domaine sportif de Moulerens reste non accessible au public et aux adhérents.

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Carnet noir : Guy Astresses n’est plus

Nous avons eu le malheur d’apprendre le décès de Guy Astresses, à l’âge de 90 ans. Cet ancien footballeur, formé aux Coqs Rouges, a ensuite été recruté par les Girondins de Bordeaux, et y a effectué une carrière professionnelle durant les années 1950. La direction des Coqs Rouges souhaite ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Compte tenu des circonstances sanitaires, il ne sera pas possible de se rendre à ses obsèques.

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Confinement : les séances continuent.. à la maison !

En cette période de confinement, les professeurs des Coqs Rouges se mobilisent pour proposer aux adhérents de continuer à pratiquer leur activité à distance, lorsque cela est possible ! Certains ont transmis du contenu de séance écrit, audio ou vidéo directement aux élèves, grâce à une communication interne très efficace. C’est notamment le cas des intervenants de Théâtre enfants (Claire), Taï Chi Chuan (Françoise), Sophrologie (Guillaume), Arts Plastiques (Véronique) ou Musique (Joseph). Pour les Arts Plastiques, les ateliers sont d’ailleurs disponibles sur la page Facebook et le blog du professeur. D’autres, comme les professeurs de Yoga (Nathalie), Théâtre adultes (Aurélie) ou Théâtre impro (Gautier) se sont lancés dans la diffusion en direct par visioconférence via divers outils (Skype, Zoom voire Framatalk). Olga, notre énergique professeur de Modern Jazz, Barre Concept et Zumba, dispense des cours quasi quotidiennement en live sur sa page Facebook personnelle. Cécile, professeur de Gym Globale, Zumba Gold et stretching, et Candice, professeur de Street Dance, ont opté pour la diffusion de séances vidéo et chorégraphies sur la chaîne Youtube des Coqs Rouges. Des séances Yoga sont également disponibles en vidéo sur la chaîne Youtube Turiya-Satsana (Patrick). Evidemment, certaines disciplines ne peuvent pas se pratiquer à domicile mais là encore, les encadrants s’adaptent. La section Football s’est lancée dans les défis insolites entre joueurs sur leurs réseaux sociaux dont Facebook, tandis que la section Natation publie des vidéos ludiques sur sa page Facebook. Par ailleurs, les professeurs de Natation, Charlène et Amaury, ont transmis un programme d’entretien physiques à leurs nageurs. D’autres sections s’organisent, avec la diffusion prévue de séances, Pilates (Marie-Pierre/Cécile), ou encore Gym Fitness (Nathalie), dans les prochains jours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables de votre activité pour profiter de ces dispositifs, et à rester connectés avec nous sur le présent site internet et les réseaux sociaux !

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Mesures liées au COVID-19 (Coronavirus) : point sur le Pôle Jeunesse

Suite à la mesure de fermeture des écoles annoncée le jeudi 12 mars et de confinement prise hier par le Président de la République, nous vous informons que tous nos accueils de loisirs sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En raison de l’incertitude de la tenue de l’accueil de loisirs maternel pendant les vacances de printemps, les réservations n’ouvriront pas cette semaine comme prévu. Nous vous communiquerons au plus vite si l’ouverture de l’accueil est autorisée (des travaux sur l’école Argonne provoqueront dans ce cas-là le transfert de l’accueil sur l’école Solferino). Nous vous demandons cependant d’anticiper une éventuelle annulation de cet accueil si la crise sanitaire devait se poursuivre. Il en est de même pour le stage Multisports et le séjour « Opération Robin des Bois », que nous avions prévu de proposer aux enfants scolarisés en école élémentaire. En effet, un communiqué du Ministère des Sports nous a informés de l’interdiction de tout stage sportif pour ces prochaines vacances. Depuis lundi 16 mars l’association a fermé ses portes à l’accueil du public et des visiteurs. Nous restons joignables même si nous ne sommes temporairement plus sur place. Merci en cas de besoin de nous joindre en priorité par courriel. Nous espérons pouvoir traiter rapidement vos éventuels messages sur secretariat@coqsrouges.fr

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Mesures liées au COVID-19 (Coronavirus) : complément d’information

Suite à la nouvelle intervention du Président Emmanuel Macron, ce lundi 16 Mars, les conditions d’accès à l’association ont encore légèrement évolué. Si la fermeture de l’accueil au public était déjà actée, les moyens de communication sont eux aussi désormais plus limités : le personnel n’étant plus présent sur place, nous vous demandons de privilégier le mailing pour toute information à l’adresse secretariat@coqsrouges.fr. Vous pouvez également nous contacter sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter.

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