>

Claire Leslie nous présente le Festival des Arts à la Coqs

Culture & Loisirs

Claire Leslie (au second plan) nous présente le nouveau format du Festival des Arts à la Coqs

Claire Leslie, coordinatrice culturelle des Coqs Rouges, a répondu à nos questions. Elle nous présente la prochaine édition du Festival des Arts à la Coqs, mais revient également pour nous sur son parcours.

Quelle est ta fonction aux Coqs Rouges ?
Je suis arrivée aux Coqs Rouges en septembre 2013 au moment où l’association voulait relancer les activités culturelles. J’ai donc été attirée comme responsable de la section théâtre avec l’ouverture de deux ateliers (ados & adultes). Quatre ans plus tard, nous comptons huit ateliers théâtre (Impro, enfants, ados, adultes, théâtre en anglais) et nous avons pu faire appel à d’autres intervenants professionnels.
En 2016, j’ai acquis le poste de coordinatrice culturelle de l’association. Celui-ci n’est pas un poste à proprement parler, mais quelques heures consacrées en plus pour la mise en place de projets culturels principalement en lien avec les compagnies artistiques qui viennent résider chez nous.

Quel est ton parcours ?
Je suis une passionnée de théâtre et d’arts en général. J’ai obtenu une licence d’Arts du spectacle spécialisation Théâtre en 2009 (Bordeaux III), puis je me suis perfectionnée avec l’obtention d’un Master en Conception et Gestion de projets culturels en 2010 (Strasbourg). Mon master de fin d’étude portait sur l’accessibilité du Théâtre en milieu rural. L’accès à la culture pour tous me tient particulièrement à cœur.

En quoi consiste le Festival des Arts à la Coqs ?
Le Festival des Arts à la Coqs est le rendez-vous culturel de l’année. C’est pendant ce festival que l’on peut assister au travail des sections artistiques.
A vrai dire, ce Festival se dessine au fil des ans avec les modestes moyens que nous avons (salles, technique, personnels…). La première année a permis de présenter les travaux des sections Musique, Danse, Théâtre et Arts Plastiques. Cette année est surtout accès sur le Théâtre car nous avons huit spectacles à présenter et à peine deux jours devant nous (et peu de matériel technique).
Cette année, la danse aura son propre Gala le samedi 2 Juin ce qui est super ! La musique sera aussi autonome avec un concert le Mercredi 20 Juin. Ce que j’aimerais sur le long terme, c’est offrir trois vrais jours de spectacles et d’événements réunissant toutes les disciplines artistiques. Pourquoi pas même faire des passerelles entres toutes les sections pour créer quelque chose ensemble. Pour cela, il nous faut du temps et les intervenants que nous sommes en manquons car nous ne sommes pas affectés uniquement au coqs rouges. Du temps et des moyens humains et financiers seraient un plus mais petit à petit, ça bouge.

Quel est son but ? En quoi consiste t-il ?
Il n’y a pas vraiment de but. C’est surtout une envie, celle de réunir les gens (adhérents, bénévoles, salariés, personnes du quartier…) pour un moment de fête, de détente autour de l’art. C’est aussi l’occasion de montrer le travail des intervenants et adhérents qui travaillent toute l’année à l’élaboration d’un spectacle. Ce Festival se veut donc être le reflet de la qualité des activités culturelles que nous proposons.

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2018 ?
Les nouveautés sont nombreuses et encourageantes pour la suite en cette année 2017/2018 :
> Un atelier de Théâtre d’improvisation dirigé par Gautier Pras
> Un atelier de théâtre en anglais dirigé par Marco Ferreira
> Un technicien affecté au Coqs Rouges pour nos évènement culturelles : Marco Ferreira
> Des partenariats partenariats avec des compagnies artistiques qui nous offrent des stages, sorties de résidence, spectacles, ateliers d’initiations… Ces collaborations sont un bonheur !
Ces nouveautés se répercutent sur le Festival 2018 avec la présentation de la Chistera-Théâtre et de la création du groupe de Théâtre en anglais. Nous avons aussi en nouveauté cette année une nouvelle intervenante en arts plastiques qui proposera le vernissage des travaux de ses élèves mis en danse par notre intervenante Danse, Olga Naï. Enfin, Mohamed Mansouri, animateur du centre de loisir des Coqs Rouges proposera un Sons & Lumières dans la cour des Coqs Rouges : un grand moment également !

A propos Candice Vinet (12 Articles)
Stagiaire en communication et rédactrice occasionnelle du présent site.
Contact :Site web